16/09/2023 par Yonder, Pierre Gunther, Le lundi 11 septembre 2023 0 Commentaires
Yonder / Hôtel William Gray, une adresse design dans le Vieux Montréal
Deux bâtiments historiques du Vieux Montréal reliés par un atrium en verre, un rooftop avec vue et un restaurant donnant sur la Place Jacques Cartier, on descend avec style au William Gray.
Le pitch | William Gray, boutique-hôtel design et historique
C’est dans une ruelle du Vieux Montréal que le marchand et officier anglais William Gray fit construire sa demeure au XVIIIe siècle. Elle garde encore son cachet d’époque, et s’est vue adjoindre deux ailes contemporaines qui donnent sur la Place Jacques Cartier, avec ses cafés, le Musée Pointe à Calière à deux pas et le fleuve Saint Laurent, sa promenade et sa grand roue. Ouvert en 2016, l’hôtel de Montréal à l’atmosphère boutique, fait partie de la Gray Collection aux côtés de l’Auberge du Vieux Port et du Petit Hôtel.
William Gray | Comment est l’hôtel ?
Si vous aimez le design, cet hôtel 4 étoiles est fait pour vous. Grande verrière industrielle, mobilier contemporain, luminaires choisis, le Living Room qui fait suite au lobby accueille les digital nomades et leur Mac sur la table haute commune tandis que les touristes jouent au billard et boivent un cocktail dans les fauteuils et sofas confortables. Une boutique de designers montréalais vend des casquettes en velours, des manteaux lookées et des affiches tandis que le Café Olimpico — dont la maison mère est une institution du quartier du Mile End — envoie espresso et latte dans son café tout en longueur.
Le restaurant Maggie Oakes, du nom de la femme de William Gray, expose ses pièces de bœuf canadien dans une belle vitrine. Maturées 45 jours à sec, T-bone, tomahawks, côtes et porterhouses sont les plats signatures du lieu où est également servi le petit-déjeuner. Pour une vue imprenable sur la vieille ville et le Pont Jacques Cartier, direction le rooftop au 8e étage, ouvert aussi en hiver, à 17 h en semaine et 10 h le week-end pour un café, un verre ou un dîner dans une bulle transparente. L’été, la terrasse perchée au 4eétage donne sur la Place Jacques Cartier et offre aux hôtes un espace extérieur de plus.
Comment sont les chambres ?
Les 127 clés sont de toutes sortes de tailles et de forme. Installées dans la maison historique du XVIIIe siècle sous les toits, les chambres et suites sont cosy et respirent le charme du Vieux Continent. Pour des vues sur le Vieux Montréal, les étages supérieurs sont à privilégier. Toutes les chambres sont relativement vastes, avec de grandes baies et des lits hyper confortables. La tête de lit en bois noir a un côté théâtral, le bureau noir filant et les lampes globes ou de designer répondent au fauteuil jaune signature. La salle de bain offre une douche à l’italienne XXL et parfois une baignoire, le tout dans des tons gris, charbonneux et élégants. On trouve 4 cocktails premix dans le minibar dont un Negroni (notre préféré). Dommage, la connexion internet lente si l’on ne souscrit pas à l’offre haut débit, en supplément.
Ce qui fait la différence ?
Malgré ses 127 clés, l’hôtel paraît plus petit qu’il n’est et rassemble tous les services d’un grand : café, restaurant, boutique de créateur, spa (en supplément), rooftop.
La chambre à booker ?
Une Deluxe avec vue ou une Alcôve Suite Coin pour leur vue sur le Vieux Montréal et le fleuve Saint Laurent.
Bon à savoir ?
L’hôtel possède un spa avec lit de massage au quartz chaud, système de thérapie sonore Spa Wave et soins et massages classiques. Un circuit thermal comprend une salle d’halothérapie, une sauna finlandais, un hammam, des douches expérientielles, un sauna infusé d’herbes et une piscine extérieure ouverte seulement l’été. Malheureusement, l’accès au spa est payant même pour les clients de l’hôtel.
Pratique
Hôtel William Gray
127 clés à partir de 270 € la nuit
421 R. Saint-Vincent, Montréal, QC H2Y 3A6
Ce qu’il faut retenir ?
Avec son ambiance boutique qui allie l’histoire du Vieux Montréal aux services et à un design du XXIe siècle, le William Gray sera le pied-à-terre de ceux qui aiment les hôtels contemporains et branchés.
Les choses que l’on a aimées à l’hôtel William Gray
Prendre un verre sur la terrasse rooftop face à la vue sur le Saint Laurent,
Déguster une pièce de bœuf maturée au restaurant,
Prendre son espresso à emporter chez Olimpico avant d’explorer le Vieux Montréal.
Combien ça coûte ?
À partir de 270 € la nuit.
Accès à l'article : https://www.yonder.fr/hotels/hotels-du-mis/william-gray-adresse-design-vieux-montreal
Commentaires
Laisser un commentaire