Yonder, le Grand Hotel Central à Barcelone, un cinq étoiles historique au cœur de la ville

Idéalement situé entre le quartier gothique et le quartier branché d’El Born, ce palace élégant permet de visiter à pied les nombreuses merveilles de la capitale catalane

Le Grand Hôtel Central, une ode à l’art de vivre barcelonais 


Plus qu’un simple hôtel de luxe, c’est une ode à l’art de vivre urbain, en phase avec tout ce qui buzze dans la ville, depuis sa création en 1926. Son propriétaire de l’époque, grand voyageur, a voulu un immeuble élégant inspiré du renouveau architectural qu’il avait admiré à Chicago. Son style épuré est unique à Barcelone, plus connue pour les arabesques colorées des créations de Gaudí. Destiné à une clientèle internationale exigeante, il est situé sur l’une des artères principales de la ville, la Via Laietana (actuellement en travaux) et à portée de baskets de toutes les attractions culturelles : de la somptueuse cathédrale, du Barri Gòtic (quartier gothique) et de ses rues piétonnes animées, des boutiques tendances et des galeries d’art du quartier El Born, du MOCO, sans parler bien sûr du musée Picasso et des créations de Gaudí, dont la Casa Batlló, toute proche.

 
L’hôtel cinq étoiles comprend 146 chambres aux lignes contemporaines épurées, donnant toutes sur la ville
Grand Hôtel Central | Comment est l’hôtel ?
Bien que central, comme son nom l’indique, dès que l’on franchit la majestueuse entrée historique, destinée à l’origine au passage des calèches, on s’immerge dans un espace de tranquillité et de fraîcheur, appréciable dans cette capitale tonique. Le lounge climatisé aux canapés accueillants est idéal pour préparer sa journée de visite avec l’aide diligente de la Conciergerie. L’hôtel cinq étoiles comprend 146 chambres aux lignes contemporaines épurées, donnant toutes sur la ville (avec double vitrage) réparties en 7 types, standard, executive, superior, Deluxe, junior suite, suite et grande suite.

Au rez-de-chaussée avec une entrée distincte de l’hôtel, le Bistro Helena est l'une des meilleures tables de la ville, dans un style sobre mais chaleureux. Le service est raffiné et sait rester discret. On y savoure des produits locaux de saison et donc la carte, courte, change tous les trois mois. Les prix restent accessibles. Le menu du jour à 34 euros est composé actuellement d’une crème de pois à l’huile de menthe suivie d’une échine de porc ibérique grillé et d’une crème catalane. Quant au menu dégustation à 60 euros, il permet de goûter à 7 plats dont des raviolis de cèpes et du bar cru. Le lieu est apprécié non seulement des clients de l’hôtel mais aussi des Barcelonais.

  Et les chambres ?
Ni trop grandes ni trop petites, de 18 à 30 m² pour les suites, leur décoration est minimaliste avec parquet et boiseries sombres, un rien masculine. De grandes baies vitrées et des murs clairs apportent de la lumière dans ces chambres reposantes. Au choix, les grandes salles de bain proposent douche italienne ou baignoire. Les tons neutres, grège et chocolat et l’esprit contemporain tranchent avec l’exubérance des couleurs de Barcelone et reposent les yeux. À noter que les chambres vont être progressivement redécorées à partir de novembre sans que l’hôtel ne ferme.

 
Le Bistro Helena est l'une des meilleures tables de la ville espagnole
La chambre à booker ? 
Une suite Corner View au 5ème ou 6ème étage avec trois ou quatre immenses baies vitrées qui offrent une vue plongeante sur la cathédrale et les ruines des remparts romains. On ne se lasse pas du spectacle !

 

Ce qui fait la différence ? 
Le fabuleux rooftop de l'hôtel avec sa grande piscine à débordement et son bar lounge qui permet de grignoter des tapas frais délicieux pour le déjeuner ou un verre au coucher du soleil. Le kif suprême étant de faire ses brasses en altitude avec une vue panoramique sur toute la ville, du haut du 8ème étage. Les lève-tôt profiteront d’un cours de yoga gratuit le week-end en bord de piscine et les sportifs apprécieront les équipements dernier cri Technogym du centre de remise en forme pour courir en plein ciel grâce aux immenses baies vitrées, toujours au 8ème étage qui dispose également d’un espace bien-être avec deux salles de massage en lumière naturelle.

 
 
Pratique
 
Grand Hôtel Central 

147 clés, à partir de 350 euros la nuit. 

30, via Laietana, Barcelone

grandhotelcentral.com
Ce qu'il faut retenir
Situé sur l’une des artères principales de la ville, le Grand Hotel Central se démarque par son style épuré, quelque peu unique à Barcelone, son large rooftop et le Bistro Helena, l'une des meilleures tables de la ville. 
 

5 choses qu’on a aimées au Grand Hôtel Central à Barcelone
Farnienter à l’heure du déjeuner espagnol (14 h) en savourant tortillas et pain grillé à la tomate et à l’ail au Skybar après s’être baigné.
Profiter d’un concert classique au Palau de la Musica, merveille de l’art nouveau, grâce au Barcelona Obertura, une association culturelle partenaire de l’hôtel.
Visiter sur réservation l’incroyable bibliothèque historique toute en boiseries remplies de livres anciens sur deux niveaux, un joyau architectural du début du XXe siècle.
A côté du Skybar, jeter un œil sur le jardin suspendu de l’appartement de l’ancien propriétaire, que l’on ne peut malheureusement pas visiter (pour l’instant).
Boire le cocktail exclusif Gala Dali à base de martini blanc, de Campari et de cava rosé crée par le barman star Manel Vehi au Bistro Helena.
 
C'est combien ?
Chambre à partir de 350 € la nuit. 

 

Lien vers article sur Yonder.fr

0
Feed

Laisser un commentaire